ces derniers ayant tous eu la chance jusque là d'être porteurs sains sans ne jamais développer la maladie.
Dans un premier temps, ce programme a surtout consisté à étudier l'origine généalogique et héréditaire de l'anomalie.
Dans un deuxième temps, la mise en place de bilans réguliers au CHU de Dijon ou à l'ESCALE de Lyon-Bron a été réalisée. Ils sont effectués avec l'enfant afin de pouvoir identifier, confirmer ou infirmer des effets de l'anomalie. De même, ils permettent d'alimenter une base de données sur les possiblités d'évolution des enfants atteints de cette délétion ou d'autres types similaires d'anomalies génétiques.
Programme de Recherche "Evolution des Enfants Poly-handicapés atteints de délétion
ou de troubles neuro-cérébraux"
Ce programme national de recherche et d'enquête est réalisé au CHU de Dijon.
Il est réalisé sous légide du Ministère de la Santé et contient deux volets :
- le premier permet un suivi et une surveillance des diagnostics et soins apportés par les divers praticiens ayant en charge l'enfant dans son développement moteur, neurocérébral
et dans sa vie de relation;
- le deuxième est une étude à laquelle participe 1000 familles ayant un enfant polyhandicapé, choisies aléatoirement, afin de connaître les difficultés rencontrées par les parents tant dans la gestion du handicap, que dans les relations avec le corps médical ou les administrations ayant en charge ce type de problématique (Sécurité Sociale, MDPH, CAF, etc).
Programme de Recherche sur les capacités des enfants
atteints de troubles cérébraux moteurs
Ce programme de recherche et d'enquête, menée au Centre Hospitalier HFME et à l'Escale de Lyon-Bron, en partenariat avec la faculté de Médecine de Lyon et celle de Bruxelles.
L'objectif de ce programme est d'établir une échelle de cotation des actions réalisées par un panel de 1000 enfants fréquentant cette unité spécialisée. Elle permettra notamment de pouvoir évaluer les progrès d'un enfant par rapport à un autre lorsqu'ils sont atteints de troubles similaires et de pouvoir comparer l'efficacité des traitements ou accompagnements de ces derniers par les praticiens.
Les enfants étant originaires de la France entière, ce programme de recherche doit permettre la création ou le développement de certaines spécialités médicales dans des régions n'en disposant pas ou peu, et ainsi montrer la réelle nécessité de les développer. Indirectement, cela permettrait également de "désengorger" certains centre spécialisés mais aussi, dans l'intérêt des enfants malades et des familles, d'éviter que ces derniers soient obligés de parcourir mensuellement des centaines de kilomètre pour avoir accès à certains programmes de soins.