Pour le Bonheur de CLARA

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EVOLUTION de CLARA

Evolution à la Maison

 

Depuis cet été, Clara réalise quelques pas en étant soutenue sous les bras par un adulte.
Elle progresse peu à peu dans la verticalisation et a déjà su à plusieurs reprises s’assoir seule quand les conditions et son environnement lui sont favorables.
 
Clara commence également à vouloir réaliser des activités manuelles à la maison, mais uniquement avec sa grande soeur Léa.

J'adore peindre à la maison avec ma grande soeur Léa
 
Un code de communication non verbale s'est établit implicitement avec Clara. L'utilisation d'un cahier de communication n'a pas encore de résultats flagrants. Clara préfère se faire comprendre autrement, notamment par des gémissements, des mimiques, des expressions prononcées du visage ou des gestes appuyés.
 
Pour elle, la maison est le lieu sécurisant où elle peut facilement se faire dorloter et se reposer dans un environnement calme et serein.
Ainsi, elle profite de cet état de fait pour réaliser moins de choses que ce qu'elle n'est réellement capable de faire ou pour les réaliser de manière beaucoup plus lente. Pourquoi forcer puisque Maman et Papa sont là pour ça !!

Evolution à l'Ecole

 
Depuis l’année dernière, son intégration en cursus scolaire normal a permis :
- à Clara de se sociabiliser et d’accepter la présence des autres enfants, de s’habituer aux bruits et aux changements d’interlocuteurs dans ses activités quotidiennes;
- aux autres enfants, ainsi qu’aux adultes les entourant, d’avoir un autre regard sur le handicap et ce qu’il implique dans la vie de tous les jours.

 

 
Ecole Maternelle Madeleine Miconnet
de Crissey
 
Depuis la rentrée scolaire 2011/2012,
Clara a pu intégrer l’école maternelle
« Madeleine Miconnet » de Crissey.
 
Un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI) a été mis en place afin d'accueillir au mieux Clara.
Une Assistante de Vie Scolaire lui est attribuée par le Conseil Général (MDPH) durant son temps de présence à l'école.
 
 

 

La première année, Clara allait en classe seulement 2 matinées par semaine
durant 1 heure.
Elle participait à certaines activités avec les autres enfants, et bénéficiait de l'aide de Christine, son Assistante de Vie Scolaire (AVS).

 

L'année 2011/2012 avait pour thème les arts.

 

 

Le spectacle donné fin juin a permis à chaque classe de s'exprimer sur les quatre saisons, la mode, le cirque et un théâtre d'animaux.

Il s'en est suivie la kermesse et le repas préparés par l'Association des Parents d'Elèves APEC.

 
Année 2012/2013
 
Cette année, Clara fréquente l’école tous les matins durant 1 heure. Elle participe à toutes les activités proposées aux enfants durant son temps de présence, en étant aidée par Sabine, son AVS.
 

     

 

La mise en place de rituels à l'arrivée et au départ de Clara l'ont vite rassurée et permis de créer un contact privilégié avec ses camarades de classe.

 

Dans le groupe des "Flamants Roses", Clara réalise des activités manuelles, écoute de la musique, des chants et des histoires. Elle aime de plus en plus jouer à la pâte à modeler et commence à découvrir les puzzles. Elle apprécie particulièrement la peinture aux teintes chaudes et la musique classique.

Chaque jour
est une nouvelle page
de notre histoire.

Evolution avec les Autres

 

 

Clara sait parfaitement reconnaître les personnes qu'elle a déjà cotoyé ainsi que leur rôle ou leur fonction, à tel point que selon son interlocuteur(trice) elle réalise ou pas ce qu'on lui demande.
Ainsi, depuis peu, Clara a décidé qu'elle ne voulait plus marcher avec sa kinésithérapeute. Elle hurle et replie les jambes afin de ne pas réaliser ce qu'elle lui demande. Cependant, la séance terminée, elle est capable de réaliser une trentaine de pas dans le couloir avec Papa en faisant un grand sourire à sa kinési...
 
Clara a toujours été très sensible aux sons et musiques. Elle adore écouter des chants ou comptines car ils l'apaisent et la calment.
Elle reconnaît clairement les voix des personnes ou personnages de bande-dessinée comme Winnie l'Ourson et essai de leur répondre en formulant des sons plus ou moins modulés.
En l'absence physique des personnes, Clara est aussi capable de les reconnaître au téléphone. Elle arbore un grand sourire dès qu'elle entend la voix de sa soeur ou de Papy et Mamy. Elle chante lorsque c'est Papa qui appelle, etc...
 
La communication non verbale est un atout important pour Clara qui sait très vite se faire comprendre malgré le fait qu'elle ne parle pas.
Un autre code de communication se met tacitement en place avec elle car elle comprend les mots qu'on lui dit et le concept qu'ils représentent, et nous répond par des expressions faciales, des sons ou une gestuelle adaptés.
 
Enfin, la présence de nouvelles personnes ou de nouveaux objets n'est plus pour elle source de stress. De nature timide cependant, elle appréhende facilement les objets placés à sa proximité ou les personnes qu'elle ne connait pas.

Clara en Activités

                                         

 

Clara en Activités

 
Halte-Garderie
« La Tourterelle » de Crissey
 
Depuis 2 ans, la Halte-Garderie lui permet la sociabilisation et la réalisation d’activités ludiques avec d’autres enfants de son âge.

 

 

Cette année, Clara a été accueillie de manière dérogatoire au sein de la structure, dépassant l'âge limite d'accueil.
 
Clara réalise certaines activités à l'école ou à la halte-garderie qu'elle ne veut pas reproduire à la maison.
Elle montre par son comportement qu'elle a compris et différencie clairement le rôle de chaque structure :
- à l'école, on travaille. Elle réalise des activités de peinture, de pâte à modeler, de dessin, de musique, de puzzles, etc;
- à la halte-garderie, on s'amuse avec les autres;
- à la maison, on joue et se fait caliner...

 CAMSP 

de Chalon-sur-Saône
 
Tous les merdredi après-midi, Clara bénéficie d'un programme de psychomotricité au CAMSP de Chalon-sur-Saône.
 
Après 2 ans, de travail semi-individualisé dans un petit groupe de 3 enfants polyhandicapés, Clara bénéficie cette année d'un suivi individuel. Ses activités sont centrées sur la préhension fine, l'apprentissage de la verticalisation et de l'interaction avec son environnement.
 

Evolution avec son Environnement


Clara a une mémoire importante des lieux.
Elle observe beaucoup et est capable d'identifier les changements qui peuvent se produire
dans son environnement.
Citons en exemple le changement de cabinet médical de son pédiatre :
lors de visites médicales, Clara avait l'habitude de causer à une girafe collée au mur du cabinet au dessus de la table d'auscultation. Lorsque l'hôpital a été tranféré dans leurs nouveaux locaux, Clara a bien identifié que la girafe avait disparu. Dès que le médecin l'a remise, elle a éclaté de rire.
 
Au départ, Clara avait quelques difficultés lorsqu'elle ne voyait pas ou plus certains objets familiers.
Elle devenait vite grognon et demandait systématiquement d'être prise dans les bras.
Depuis quelques mois, elle continue à identifier et observer les changements de son environnement mais en s'en accommodant cette fois.

La mise en place de rituels est important pour Clara qui a besoin d'être rassurée
et mise en confiance pour évoluer.
A l'école, son arrivée s'accompagne de petits rituels pour dire bonjour à ses petits camarades, comme pour en repartir.
La bain ou la prise de médicaments  par exemple sont également
assortis de petits rituels (activation d'un jeu, chant d'une comptine, etc.)
 
                                                                                 Elle adore Winnie l'ourson
                                                                    et lui fait des grandes séances de câlins.

                                                        Clara en fait collection : avec doudou tout doux, lumineux,
                                                      sonores, bougeant ... voire même les trois en même temps !