Pour le Bonheur de CLARA

EVOLUTION de CLARA

Evolution Ă  l'Ecole

 
Depuis l’annĂ©e derniĂšre, son intĂ©gration en cursus scolaire normal a permis :
- Ă  Clara de se sociabiliser et d’accepter la prĂ©sence des autres enfants, de s’habituer aux bruits et aux changements d’interlocuteurs dans ses activitĂ©s quotidiennes;
- aux autres enfants, ainsi qu’aux adultes les entourant, d’avoir un autre regard sur le handicap et ce qu’il implique dans la vie de tous les jours.

 

 
Ecole Maternelle Madeleine Miconnet
de Crissey
 
Depuis la rentrée scolaire 2011/2012,
Clara a pu intĂ©grer l’école maternelle
« Madeleine Miconnet » de Crissey.
 
Un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI) a été mis en place afin d'accueillir au mieux Clara.
Une Assistante de Vie Scolaire lui est attribuée par le Conseil Général (MDPH) durant son temps de présence à l'école.
 
 

 

La premiÚre année, Clara allait en classe seulement 2 matinées par semaine
durant 1 heure.
Elle participait à certaines activités avec les autres enfants, et bénéficiait de l'aide de Christine, son Assistante de Vie Scolaire (AVS).

 

L'année 2011/2012 avait pour thÚme les arts.

 

 

Le spectacle donné fin juin a permis à chaque classe de s'exprimer sur les quatre saisons, la mode, le cirque et un théùtre d'animaux.

Il s'en est suivie la kermesse et le repas préparés par l'Association des Parents d'ElÚves APEC.

 
Année 2012/2013
 
Cette annĂ©e, Clara frĂ©quente l’école tous les matins durant 1 heure. Elle participe Ă  toutes les activitĂ©s proposĂ©es aux enfants durant son temps de prĂ©sence, en Ă©tant aidĂ©e par Sabine, son AVS.
 

     

 

La mise en place de rituels à l'arrivée et au départ de Clara l'ont vite rassurée et permis de créer un contact privilégié avec ses camarades de classe.

 

Dans le groupe des "Flamants Roses", Clara réalise des activités manuelles, écoute de la musique, des chants et des histoires. Elle aime de plus en plus jouer à la pùte à modeler et commence à découvrir les puzzles. Elle apprécie particuliÚrement la peinture aux teintes chaudes et la musique classique.

Evolution Ă  la Maison

 

Depuis cet été, Clara réalise quelques pas en étant soutenue sous les bras par un adulte.
Elle progresse peu Ă  peu dans la verticalisation et a dĂ©jĂ  su Ă  plusieurs reprises s’assoir seule quand les conditions et son environnement lui sont favorables.
 
Clara commence également à vouloir réaliser des activités manuelles à la maison, mais uniquement avec sa grande soeur Léa.

J'adore peindre Ă  la maison avec ma grande soeur LĂ©a
 
Un code de communication non verbale s'est Ă©tablit implicitement avec Clara. L'utilisation d'un cahier de communication n'a pas encore de rĂ©sultats flagrants. Clara prĂ©fĂšre se faire comprendre autrement, notamment par des gĂ©missements, des mimiques, des expressions prononcĂ©es du visage ou des gestes appuyĂ©s.
 
Pour elle, la maison est le lieu sĂ©curisant oĂč elle peut facilement se faire dorloter et se reposer dans un environnement calme et serein.
Ainsi, elle profite de cet Ă©tat de fait pour rĂ©aliser moins de choses que ce qu'elle n'est rĂ©ellement capable de faire ou pour les rĂ©aliser de maniĂšre beaucoup plus lente. Pourquoi forcer puisque Maman et Papa sont lĂ  pour ça !!
Chaque jour
est une nouvelle page
de notre histoire.

Evolution avec les Autres

 

 

Clara sait parfaitement reconnaßtre les personnes qu'elle a déjà cotoyé ainsi que leur rÎle ou leur fonction, à tel point que selon son interlocuteur(trice) elle réalise ou pas ce qu'on lui demande.
Ainsi, depuis peu, Clara a dĂ©cidĂ© qu'elle ne voulait plus marcher avec sa kinĂ©sithĂ©rapeute. Elle hurle et replie les jambes afin de ne pas rĂ©aliser ce qu'elle lui demande. Cependant, la sĂ©ance terminĂ©e, elle est capable de rĂ©aliser une trentaine de pas dans le couloir avec Papa en faisant un grand sourire Ă  sa kinĂ©si...
 
Clara a toujours été trÚs sensible aux sons et musiques. Elle adore écouter des chants ou comptines car ils l'apaisent et la calment.
Elle reconnaßt clairement les voix des personnes ou personnages de bande-dessinée comme Winnie l'Ourson et essai de leur répondre en formulant des sons plus ou moins modulés.
En l'absence physique des personnes, Clara est aussi capable de les reconnaßtre au téléphone. Elle arbore un grand sourire dÚs qu'elle entend la voix de sa soeur ou de Papy et Mamy. Elle chante lorsque c'est Papa qui appelle, etc...
 
La communication non verbale est un atout important pour Clara qui sait trÚs vite se faire comprendre malgré le fait qu'elle ne parle pas.
Un autre code de communication se met tacitement en place avec elle car elle comprend les mots qu'on lui dit et le concept qu'ils représentent, et nous répond par des expressions faciales, des sons ou une gestuelle adaptés.
 
Enfin, la présence de nouvelles personnes ou de nouveaux objets n'est plus pour elle source de stress. De nature timide cependant, elle appréhende facilement les objets placés à sa proximité ou les personnes qu'elle ne connait pas.

Clara en Activités

                                         

 

 CAMSP 

de Chalon-sur-SaĂŽne
 
Tous les merdredi aprÚs-midi, Clara bénéficie d'un programme de psychomotricité au CAMSP de Chalon-sur-SaÎne.
 
AprÚs 2 ans, de travail semi-individualisé dans un petit groupe de 3 enfants polyhandicapés, Clara bénéficie cette année d'un suivi individuel. Ses activités sont centrées sur la préhension fine, l'apprentissage de la verticalisation et de l'interaction avec son environnement.
 

Clara en Activités

 
Halte-Garderie
« La Tourterelle » de Crissey
 
Depuis 2 ans, la Halte-Garderie lui permet la sociabilisation et la rĂ©alisation d’activitĂ©s ludiques avec d’autres enfants de son Ăąge.

 

 

Cette annĂ©e, Clara a Ă©tĂ© accueillie de maniĂšre dĂ©rogatoire au sein de la structure, dĂ©passant l'Ăąge limite d'accueil.
 
Clara réalise certaines activités à l'école ou à la halte-garderie qu'elle ne veut pas reproduire à la maison.
Elle montre par son comportement qu'elle a compris et différencie clairement le rÎle de chaque structure :
- à l'école, on travaille. Elle réalise des activités de peinture, de pùte à modeler, de dessin, de musique, de puzzles, etc;
- Ă  la halte-garderie, on s'amuse avec les autres;
- Ă  la maison, on joue et se fait caliner...

Evolution avec son Environnement


Clara a une mémoire importante des lieux.
Elle observe beaucoup et est capable d'identifier les changements qui peuvent se produire
dans son environnement.
Citons en exemple le changement de cabinet médical de son pédiatre :
lors de visites médicales, Clara avait l'habitude de causer à une girafe collée au mur du cabinet au dessus de la table d'auscultation. Lorsque l'hÎpital a été tranféré dans leurs nouveaux locaux, Clara a bien identifié que la girafe avait disparu. DÚs que le médecin l'a remise, elle a éclaté de rire.
 
Au départ, Clara avait quelques difficultés lorsqu'elle ne voyait pas ou plus certains objets familiers.
Elle devenait vite grognon et demandait systĂ©matiquement d'ĂȘtre prise dans les bras.
Depuis quelques mois, elle continue Ă  identifier et observer les changements de son environnement mais en s'en accommodant cette fois.

La mise en place de rituels est important pour Clara qui a besoin d'ĂȘtre rassurĂ©e
et mise en confiance pour Ă©voluer.
A l'école, son arrivée s'accompagne de petits rituels pour dire bonjour à ses petits camarades, comme pour en repartir.
La bain ou la prise de mĂ©dicaments  par exemple sont Ă©galement
assortis de petits rituels (activation d'un jeu, chant d'une comptine, etc.)
 
                                                                                 Elle adore Winnie l'ourson
                                                                    et lui fait des grandes sĂ©ances de cĂąlins.

                                                        Clara en fait collection : avec doudou tout doux, lumineux,
                                                      sonores, bougeant ... voire mĂȘme les trois en mĂȘme temps !

Le contenu de ce site est protégé

selon les articles L.122-4 et L.335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle